IC’Alps champion isérois de la croissance avec un fort développement à l’international.
Lancée en 2018, la PME spécialiste de la conception et de l’approvisionnement de circuits intégrés sur mesure de type ASIC a vu l’an dernier son chiffre d’affaires bondir de plus de 77 %, grâce notamment à l’ouverture d’un second centre de conception à Toulouse, mais aussi au référencement par le leader mondial des fondeurs TSMC, qui fabrique 60% des puces utilisées dans le monde. « Seules cinq sociétés en Europe bénéficient de ce véritable sésame, suite à une phase d’audit exigeante », souligne Jean-Luc Triouleyre, co-fondateur d’IC’Alps, avant d’ajouter « nous nous sommes investis dans des nœuds technologiques matures (180 nm) à très avancés (3 nm) pour répondre aux besoins variés de nos clients».
Avec un CA 2024 qui va dépasser les 10M€, IC’Alps enregistrera encore cette année une croissance de 25%, tirée par le développement international avec un tiers des ventes à l’export. « Nous avons pénétré cette année le marché américain, nous venons de signer un partenariat avec la fonderie autrichienne ams OSRAM et nous menons des discussions avec des fondeurs internationaux pour renforcer nos capacités à fournir des solutions techniques qui répondent à la nécessité d’innovation de nos clients », souligne Lucille Engels, co-fondatrice d’IC’Alps.
Une certification Critères communs avec Tiempo Secure qui garantit un très haut de niveau de sécurité des puces.
IC’Alps et Tiempo Secure, développeur d’IP de sécurité, avaient annoncé en octobre dernier la certification site Critères Communs (CC) d’IC’Alps délivrée par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) comme une nouvelle étape clé de leur partenariat de trois ans visant à mettre en œuvre des IP d’éléments sécurisés.
Utilisée quotidiennement, la certification Critères Communs (CC) est une norme internationale reconnue pour évaluer la sécurité des produits et systèmes : cartes bancaires, eSIM, clés d’identification multifactorielle, etc., jusqu’aux serveurs et équipements sensibles. Elle fournit un cadre rigoureux pour évaluer l’efficacité des fonctionnalités de sécurité, garantissant que les produits certifiés répondent à des exigences strictes.
« Cette certification garantit que les flux de conception et l’environnement d’IC’Alps respectent une norme de sécurité rigoureuse et reconnue à l’international. C’est une reconnaissance importante de notre engagement et de notre capacité à gérer un haut niveau de sécurité en travaillant avec les données sensibles de Tiempo Secure et à répondre à leurs exigences pour la mise en œuvre de dispositifs de sécurité », déclare Lucille Engels, COO d’IC’Alps.
« Grâce à cette certification, IC’Alps peut réaliser certaines étapes du processus de conception pour le compte de Tiempo tout en assurant le haut niveau de sécurité atteint par les produits d’IP de sécurité de Tiempo », déclarait Marc Renaudin, CTO de Tiempo.
Une forte orientation santé avec l’implantation dans le campus Medtech du groupe Doliam et l’implication dans un projet France 2030 d’envergure : ZeUS.
« Nous avons un circuit électronique ultra faible consommation dans le médical qui arrive aux premiers essais cliniques. D’autres projets démarrent, notamment pour des applications de neuro-monitoring, ainsi que dans les ultrasons pour des sondes échographiques intelligentes. Enfin, nous débuterons cette nouvelle année dans un nouvel environnement, au cœur du MedTech Industrial Campus de Saint-Martin-d’Hères, porté par notre maison-mère, le groupe Doliam. À la fois outil industriel et accélérateur, c’est un modèle unique qui vise principalement à réduire les délais de mise sur le marché des dispositifs médicaux. », note Jean-Luc Triouleyre.
IC’Alps reste néanmoins membre associé d’inovallée et Lucille Engels avait rappelé l’importance des réseaux de l’écosystème grenoblois dans l’accompagnement des entreprises technologiques du territoire, dont Minalogic, Medicalps et inovallée.
D’ailleurs, IC’Alps est associé à ses partenaires du groupe Doliam Moduleus et Vermon dans le projet structurant France 2030 ZeUS (ZEtta UltraSound). Porté par l’institut Physique pour la Médecine (INSERM/ESPCI/CNRS), ZeUS associe un consortium d’entreprises françaises de technologies médicales spécialisées dans les technologies ultrasonores, et a pour ambition de développer le premier prototype d’imagerie ultrasonore multi-échelles du corps entier, par l’acquisition d’une quantité de données de l’ordre du zetta-octets (mille milliards de milliards d’octets).
Un objectif complémentaire consiste à développer des capteurs ultrasonores miniaturisés pour l’e-santé et à décliner ces technologies ultrasonores pour l’imagerie, mais aussi pour la mesure continue de scores physiologiques (propriétés tissulaires ou vasculaires), dans le cadre de la prévention de maladies cardiovasculaires, hépatiques ou neurologiques.
L’article IC’Alps remporte le trophée Présence 2024 dans la catégorie croissance, décroche la certification sécurité Critères Communs avec Tiempo Secure, et s’engage aux côtés de ses partenaires du groupe Doliam dans le projet structurant ZEUS. est apparu en premier sur inovallée.