Lancé en 2022 avec le soutien du Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise, le Plan de Mobilité Employeur Commun, PDMEC compte à ce jour 30 entreprises, qui se sont engagées dans une mobilité plus douce en mettant en place un Plan de Mobilité dans le but d’améliorer les trajets domicile travail de leurs collaborateurs.
En 2023, inovallée s’est mobilisée en valorisant la mobilité douce auprès de ses entreprises, interlocuteur privilégié entre le SMMAG et les entreprises, avec une personne dédiée dans son équipe.
Rencontres Mobilité sur les financements possibles pour l’achat de son vélo, animations sur les ZFE et les IRVE, Pause Dèj de la Transition dédiée à la Mobilité des marchandises et des salariés, et Challenge Mai à Vélo ont animé la technopole en matière de mobilité douce.
L’opportunité pour les collaborateurs de se réunir et de s’informer sur les solutions qu’ils peuvent utiliser, et aussi de se challenger sur des défis et valoriser leur km « doux » parcourus.
L’association inovallée informe aussi les entreprises de l’accompagnement dont elles peuvent bénéficier pour la mise en place d’un plan de mobilité employeurs, avec le dispositif MPRO : une solution gratuite et clé en main incluant une assistance technique, des outils et services mis à disposition des employeurs et de leurs collaborateurs.
De plus en plus d’entreprises impliquées dans le PDMEC
Au lancement, 13 entreprises avait déjà mis en place un Plan DME avec le dispositif M’PRO. Aujourd’hui, nous comptons 30 entreprises à avoir rejoint le PDMEC qui représentent environ 5190 collaborateurs, soit presque la moitié des effectifs d’inovallée. C’est autant plus d’entreprises à avoir mis en œuvre des actions au profit de leur collaborateurs pour leur faciliter leurs trajets quotidiens et favoriser une mobilité plus douce.
Un diagnostic commun réalisé pour mieux connaître les trajets de nos collaborateurs et leurs besoins
Dans le cadre du PDMEC, les entreprises d’inovallée ayant mis en place un PDME pour leurs collaborateurs ont participé à une enquête collective, diffusée auprès de leurs collaborateurs afin de recueillir le plus grand nombre d’informations sur leurs trajets domicile-travail et leurs besoins, dans le but de proposer une meilleure offre de transport pour une mobilité durable.
Au total, 1313 collaborateurs ont répondu à cette enquête diffusée de octobre 2022 à février 2023. Depuis, chaque nouvelle adhérente au dispositif MPRO répond à l’enquête et complète ces données.
Même si 41% des répondants utilisent leur véhicule pour se rendre au travail sans passager, inovallée est plutôt bien positionnée dans son plan de mobilité : ils sont 65% dans le bassin métropolitain, 75-80% au niveau national et 25% sur la Presqu’Ile grâce à 20 ans de plans de mobilité et la présence du tram. La voiture individuelle est également justifiée par les longs trajets au delà de 25km ou les lieux d’habitation excentrés qui nécessitent encore cet usage.
inovallée dévoile une belle mobilité des vélos avec 27% qui l’utilisent (contre 3% de moyenne nationale) et 16% les transports en commun. Le covoiturage reste encore trop peu utilisé avec 4% avec pourtant 39% des automobilistes rencontrent des embouteillages au quotidien.
Ces chiffres démontrent bien l’avancée de la technopole dans son plan d’actions en partenariat avec le SMMAG, pour sensibiliser et encourager l’usage des mobilités douces pour les collaborateurs.
Des partenariats clés pour encourager les déplacements doux
Inovallée s’est entourée aussi de nouveaux partenaires pour proposer des dispositifs incitant à la mobilité douce les collaborateurs des entreprises de la technopole : Le dispositif d’essai d’un mois de VAE Goodwatt, Naturavélo, pour les ateliers de réparations, les stages de sécurité, la vente et la location de vélos et accessoires, Citiz pour l’auto-partage, M’Covoit Lignes + et M’Covoit RDV pour les solutions de covoiturage.
2024, des Rencontres Mobilité et des challenges
Cette nouvelle année sera encore rythmée par des événements et des rencontres Mobilité, qui permettent de maintenir un lien et apporter des solutions concrètes à nos collaborateurs. L’enquête sera toujours proposée aux entreprises souhaitant participer à la démarche.
Plus les entreprises se réuniront dans cette démarche collective, plus les solutions en matière de mobilité douce seront optimales et amélioreront les trajets domicile-travail des collaborateurs.
Si vous souhaitez plus de renseignements et rejoindre le PDMEC, vous pouvez nous écrire ou nous joindre au 04 76 90 76 25.
L’article Le Plan de Mobilité à l’échelle de la technopole engage encore plus d’entreprises dans notre dynamique collective en faveur des mobilités douces est apparu en premier sur inovallée.