1 proche, 1 solution, un projet initié dès 2023 par l’association TASDA, dont inovallée est partenaire.
Centre expert des innovations pour le bien-vieillir, l’association TASDA a été créée en 2010 à l’initiative du CHU de Grenoble (CHUGA) et de Minalogic.
Elle rassemble les acteurs du numérique et du soutien à domicile (professionnels, industriels, et financeurs) et propose :
- un laboratoire d’usages pour concevoir, développer les solutions,
- une veille et une expertise en matière d’évaluation des solutions,
- un accompagnement au changement des pratiques et des métiers du médico-social,
- des formations,
- un soutien à l’innovation des porteurs de projet d’industriels, de centres de recherche ou de collectivités. L’association Spécialisé dans l’accompagnement de projets collaboratifs innovants portés par des acteurs institutionnels, TASDA développe, depuis de nombreuses années, une approche systémique qui intègre la dimension des pratiques métiers, des organisations, des systèmes d’information et des modèles économiques.
L’association TASDA, avec le soutien du Département de l’Isère, la CARSAT Rhône-Alpes, AG2R La Mondiale, Mutlog, a lancé en 2023 le projet« 1 proche, 1 solution », pour soutenir les proches aidants. La loi Adaptation de la Société au Vieillissement, du 28 décembre 2015, reconnaît le statut des proches aidants, ces personnes qui viennent en aide régulièrement, sans être des professionnels des soins à la personne, pour effectuer des actes de la vie quotidienne d’une personne âgée en perte d’autonomie. Ils peuvent enfin bénéficier, à ce titre, de droits.
Ce projet, démarré en 2023, propose cette année d’intégrer la cible des aidants salariés, avec le relais des pôles et clusters, Minalogic, Medicalps, inovallée, ainsi que le CCAS de Grenoble (pour ses salariés).
Cinq territoires sont également partenaires pour diffuser auprès de leurs habitants cette campagne : Eybens, Biviers, Claix, Le grand Lemps, le pays Voironnais.
Salarié aidant : êtes-vous concerné ?
Vous accompagnez un proche âgé de façon occasionnelle ou régulière et vous vous posez des questions ? : « Pourquoi refuse-t-il de l’aide extérieure ? » ; « J’essaie de bien faire mais parfois il y a des tensions ! » ; « Comment faire lorsque je vais partir en vacances ? » ; « Comment concilier ma vie professionnelle, personnelle et l’accompagnement de mon proche ? »
Attentif à votre bien-être et celui de vos proches, inovallée, en partenariat avec TASDA, vous proposent des ressources web (vidéos, webinaires avec un professionnel…) pour vous permettre d’aider votre proche âgé, tout en vous préservant.
Le programme s’adresse à toute personne qui se pose des questions sur l’avenir en prenant conscience que son proche vieillit et/ou qui s’occupe régulièrement de son proche âgé(sans perte d’autonomie importante, hors plan d’aide) : courses, prise de RDV, aide administrative…
L’originalité de cette sensibilisation repose sur :
- La cible des aidants qui ne se reconnaissent pas comme « aidant » et qui n’ont aucun interlocuteur professionnel désigné pour les conseiller ;
- Des vidéos/tutos à la carte et échanges en direct avec un professionnel ;
- La méthode, inspirée des techniques de l’entretien motivationnel, portée sur le cheminement, le questionnement ;
1 proche, 1 solution vous aide à trouver votre équilibre entre l’accompagnement de votre proche et votre vie privée et professionnelle.
1 proche, 1 solution, est une démarche destinée à se poser les bonnes questions pour trouver les solutions qui respecteront les envies de vos proches tout en respectant les vôtres.
Ce programme est proposé par inovallée et l’écosystème de Grenoble-Isère du « Bien Vieillir », il est réservé aux aidants salariés d’un proche âgé. Il est ouvert à titre expérimental.
Des outils gratuit pour les proches aidants, dont une série de webinaires gratuits qui démarre les 24 ou 27 juin
Le projet vous donner accès à un certains nombre d’outils et de ressources pour vous accompagner :
- Des webinaires gratuits pour connaître les aides du bien vieillir et les solutions à mettre en place : 6 webinaires sont programmés en 2024, avec pour chacun 2 créneaux horaires possibles (le lundi à 17h15 ou le jeudi à 12h30) – Le premier webinaire est programmé les lundi 24 juin ou jeudi 27 juin. Les inscriptions sont ici.
- 4 vidéos courtes pour aborder les principales problématiques : comment aider mon proche, par où commencer, comment éviter les tensions, comment garder du temps pour soi … Les vidéos sont ici.
- Un carnet de bord, véritable guide pour vous accompagner dans votre réflexion : mémos, questions, priorisations, démarches à entreprendre … à télécharger ici
- et un quizz pour découvrir son profil d’aidant : à télécharger ici
Tous les contenus proposés ont été développés par une équipe de professionnels du bien-vieillir (gérontologue, ergothérapeute, psychologue…).
Retrouvez toutes les informations sur http://pourlesproches.fr/
Contact : pourlesproches@tasda.fr
L’article 1 proche, 1 solution : inovallée s’associe au TASDA pour soutenir les salariés aidants qui s’interrogent sur l’avenir de leurs proches âgés – premier webinaire gratuit le 24 ou 27 juin est apparu en premier sur inovallée.