LASERWAY, un projet européen pour décarboner l’industrie en combinant 3 technologies laser
Cedrat Technologies a le plaisir d’annoncer le lancement du projet collaboratif européen LASERWAY, qui rassemble un consortium de 16 partenaires, coordonné par IDEKO en Espagne, et financé par le programme-cadre Horizon Europe.
Le projet vise à révolutionner l’industrie manufacturière en remplaçant les méthodes conventionnelles, inefficaces et nuisibles à l’environnement par des méthodes hautement flexibles, et ce grâce à 3 technologies laser combinées.
Le découpage au laser, le micro-perçage au laser, et le dépôt de matériaux par laser à très grande vitesse (EHLA) sont en effet les trois technologies de fabrication par laser sélectionnées pour leur potentiel à créer des processus de fabrication et des produits plus durables.
Le projet se concentre sur le développement de machines WayFASTER afin d’améliorer les performances des technologies laser grâce à des conceptions légères, des techniques de contrôle des vibrations et des optimisations de programme adaptées aux applications laser à grande vitesse.
WayBETTER Photonics vise à garantir la précision du faisceau laser à des vitesses extrêmes, en ciblant trois technologies laser aux exigences uniques.
Le concept d’intégration WaySTRONGER vise à améliorer la durabilité, la résilience et la flexibilité des processus de fabrication actuels en intégrant de nouvelles technologies, mécaniquement et numériquement.
La réussite du projet apportera un avantage concurrentiel aux industries, telles que l’automobile et l’aérospatial, en réduisant les temps de traitement, en améliorant l’utilisation des matériaux et en renforçant la qualité du produit final.
Les progrès réalisés dans le cadre du projet LaserWay stimuleront l’innovation dans le domaine du traitement laser à grande vitesse, consolidant ainsi la position de l’Europe en tant que leader mondial des technologies de fabrication avancées.
L’apport de Cedrat Technologies : une technologie de miroir à orientation rapide pour améliorer le micro perçage
Cedrat Technologies travaillera sur le micro-perçage laser pendant les trois années du projet afin d’optimiser le processus. Les objectifs sont d’augmenter la vitesse de fabrication tout en conservant une bonne qualité du processus.
Cedrat Technologies fournira une technologie de miroir à orientation rapide (FSM) pour améliorer le processus de perçage laser afin qu’il puisse être WayFASTER et WayBETTER.
L’article Cedrat technologies au cœur du projet européen LASERWAY, pour révolutionner l’industrie manufacturière grâce aux technologies laser est apparu en premier sur inovallée.