Quantcast
Channel: inovallée
Viewing all articles
Browse latest Browse all 116

Technidata : cap sur les jeunes et les femmes dans la tech !

$
0
0

Un partenariat structurant avec les écoles pour attirer les étudiants en fin d’études

Dans un contexte où les recrutements de développeurs deviennent de plus en plus difficiles et concurrentiels, Technidata a résolument fait le pari des jeunes, en mettant en place des partenariats structurants avec les écoles formant des étudiants aux métiers des technologies de l’information, et notamment Polytech. « La filière TIS de Polytech correspond parfaitement aux métiers de Technidata », souligne Aurélie Grimot, Responsable RH.

Technidata a ainsi accueilli 2 étudiantes de Polytech en stages de fin d’études : « ces 6 mois de stage sont une excellente opportunité pour nous de sourcer des talents et de leur donner envie de rejoindre l’aventure à l’issue de leur stage », poursuit-elle.

Une politique RH pour leur donner envie de rejoindre l’aventure …

Pour ce faire, Technidata a mis en place de nombreuses initiatives pour répondre aux attentes des jeunes, en commençant par la flexibilité de l’organisation, dont le télétravail, mais aussi par les avantages proposés, dont la formation.

Ainsi, les jeunes on-boardés se voient proposer un parcours d’intégration au cours duquel ils rencontrent des collaborateurs de différentes fonctions / postes en fonction de leur profil, et de formation avec des outils développés ad-hoc en interne bilingues français / anglais.

…où la QVCT est plus que jamais un axe de différenciation, tant pour attirer que pour fidéliser

Mais au-delà des avantages, c’est plus que jamais la qualité de vie au travail et le sens du bien vivre ensemble qui font la différence, cultivés tout au long de l’année par des actions collectives, dont les Olympiades qui rencontrent en engouement croissant.

Ils étaient 14 collaborateurs engagés en 2023, ils sont 25 cette année engagés dans 9 défis, femmes et hommes à part quasi égale.

Lors de la semaine de la QVCT, un programme complet d’animations était proposé chaque jour : petit déjeuner collectif, ateliers de luminothérapie et d’automassages, pique-nique partagé, soirée, yoga des yeux ou prévention des TMS, tous les axes sont abordés, de la santé au travail au plaisir d’être ensemble.

« Mais la qualité de vie au travail se construit et se travaille tout au long de l’année », souligne Elisabeth Barbier, Responsable Communication. Ainsi, Technidata soutient des actions collectives lors des grandes journées nationales, en s’engageant dans la journée de la femme ou octobre rose, mais également des actions de solidarité plus ponctuelles à l’initiative de certains collaborateurs. Des collectes de fonds ont notamment été organisées pour soutenir des associations de patients, et un dispositif de soutien psychologique a été mis en place pour les personnes qui en ressentent le besoin.

Il a été peu utilisé pour l’instant, preuve s’il en est du bien-être vécu et ressenti par les collaborateurs.

Qui sont d’ailleurs fidèles à l’entreprise, puisque l’un d’entre eux vient de célébrer ses 40 ans d’ancienneté ! « Il travaillait déjà dans la structure qui a précédé la création de Technidata, c’est la mémoire vive de l’entreprise », se réjouit Elisabeth.

Mais nourrir la QVCT par l’organisation d’événements de teambuilding ne saurait suffire. Sans un management bienveillant, soucieux du bien-être des équipes, la fidélisation n’est pas possible.

C’est la raison pour laquelle Technidata a pris le parti de former au management tous ceux qui prennent des fonctions managériales dans le cadre de leur évolution de carrière, et de procéder à deux revues annuelles d’objectifs, qui permettent de réévaluer ses objectifs à mi-année, mais aussi de mesurer la satisfaction et la motivation des collaborateurs, et de faire le point sur leurs souhaits d’évolution et de formation.

Cap sur les jeunes et les femmes dans la tech : un pari doublement réussi avec le recrutement de 3 jeunes diplômées en informatique cette année 

Le pari sur les jeunes est doublement réussi pour Technidata cette année, puisque non seulement l’éditeur de logiciels médicaux a réussi à recruter en CDI 2 de ses stagiaires Polytech, mais aussi et surtout, l’une d’entre elles a coopté l’une des étudiantes de sa promo qui a également rejoint l’aventure, et qui témoigne :

« Les raisons qui m’ont poussée à intégrer TECHNIDATA sont, d’une part, l’expérience qu’a pu faire une amie de ma promo lors de son stage de fin d’étude. Elle m’a notamment expliqué l’accompagnement qui lui a été proposé, la bienveillance au sein de l’équipe mais aussi son épanouissement dans les différentes missions qu’elle a pu accomplir.D’autre part, lors de mes entretiens, on m’a rassurée et on m’a fait comprendre que je serai accompagnée dès le début afin de monter en compétences. » (Hatice Cobanoglu, Consultante Support)

Ce sont ainsi 3 jeunes femmes qui viennent renforcer les équipes Développement, Support et Application, une équipe résolument polymorphe, qui sait attirer les jeunes sans perdre ses anciens, les femmes comme les hommes, et ce à l’international puisque 30% des collaborateurs de Technidata ne sont pas français !

Une belle preuve de diversité et d’intégration réussie autour d’une équipe soudée, qui a montré toute sa cohésion lors des épreuves de l’Inochallenge, où 25 collaborateurs étaient engagés dont 15 femmes (la moitié de l’effectif féminin de l’entité inovallienne !).

Enfin, si Technidata a su séduire les jeunes, l’éditeur logiciel sait aussi fidéliser ses collaborateurs plus expérimentés, y compris les séniors de plus de 60 ans, comme en témoigne la pyramide des âges ci-dessous :

L’article Technidata : cap sur les jeunes et les femmes dans la tech ! est apparu en premier sur inovallée.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 116

Trending Articles