Avec le soutien de la Région AURA et de la DREETS et à la suite d’une étude de faisabilité menée sur les 2 Savoie, il s’est confirmé l’opportunité de la création d’un Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification dédié aux métiers du numérique sur le sillon alpin. Après 2 ans d’activité, le GEIQ Numérique des Alpes est en phase de développement et souhaite se déployer sur le territoire de l’Isère, plus précisément entre Chambéry et Grenoble.
Un GEIQ apporte la garantie de l’embauche dans une entreprise, du suivi et du tutorat de l’alternant embauché en alternance. Il est aussi le garant de l’acquisition d’une qualification puisqu’il recrute sur la base de contrats de professionnalisation. « Notre souhait est de mettre à disposition des salariés rapidement opérationnels sur les vraies problématiques de l’entreprise. »
Répondre aux besoins de l’entreprise d’abord
Pour garantir l’opérationnalité immédiate des personnels, le dispositif prévoit l’analyse du besoin en compétences de chaque entreprise au préalable à l’embauche. Les candidats intègrent alors une période de préqualification, permettant d’apprendre à se connaître mutuellement, tout en définissant les besoins technologiques immédiats de l’entreprise.
Une étude de faisabilité reconduite en 2024 sur l’Isère
L’étude de faisabilité devra confirmer un potentiel d’embauche auprès de 6 à 10 entreprises du territoire, et des opportunités à concrétiser dans de nombreux secteurs : agences de communication et de web marketing, éditeurs de logiciels, start-up liées aux métiers de la montagne mais aussi des entreprises de secteurs divers (industrie, transport, formation, …).
Viser la certification Développeur Web en priorité
Sur la base d’un recrutement serré, les 2 premières promotions ont concerné une douzaine de candidats.
A l’issue d’une période de préqualification d’environ 3 mois, un contrat de professionnalisation de 13 à 16 mois est signé entre les candidats et le GEIQ. L’objectif est l’obtention de la certification « Développeur Web et Web Mobile », un titre professionnel RNCP de niveau BAC+2. La prochaine promotion démarrera début 2025.
« Nous envisageons d’élargir progressivement les domaines de compétences que nous pourrons mettre à disposition des entreprises adhérentes du GEIQ Numérique des Alpes. Aujourd’hui, nous intervenons sur 2 métiers : le développeur fullstack et le technicien d’assistance en informatique. Nous sommes en mesure d’ajuster nos parcours actuels voire de développer de nouveaux parcours pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises et à l’évolution du marché. »
Qu’est-ce qu’un GEIQ ?
Un GEIQ est un Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification. C’est une association d’entreprises adhérentes mobilisées pour favoriser l’insertion durable de personnes éloignées du marché du travail. A cette fin, il privilégie l’embauche sur la base de parcours de qualification reposant sur l’alternance visant l’obtention de diplômes certifiants. Le GEIQ met ainsi à disposition de ses adhérents, des salariés en phase de qualification, dont il assure la sécurisation personnalisée du parcours.
Le GEIQ Numérique des Alpes, 1er né du secteur numérique en région AURA
Fondé le 19 janvier 2022, le GEIQ Numérique est le fruit de la volonté de 13 entreprises des deux Savoie, dont 4 constituent son Conseil d’administration : Big Horn (réalité virtuelle), Prismo (logiciel RH), Palafis (centre de formation) et L’Comunik (agence de communication).
Depuis sa création, de nouvelles entreprises ont rejoint le groupement et accueilli des apprenants : ANTIDOTS, PATRIARCHE, GEODIS, SYNERGIE 73, …
Le partenariat formation est assuré par le GRETA Savoie – Haute-Savoie (formation technique assurée par 5 formateurs terrains) et OCTARIS FORMATION (accompagnement socio-professionnel, communication professionnelle, techniques de recherches d’emploi).
Le GEIQ Numérique entend répondre aux besoins quotidiens des entreprises en matière de numérique, en construisant des parcours individualisés, certifiants et visant une opérationnalité immédiate des salariés embauchés.
L’ensemble des GEIQ en France (chiffres 2022)
- 7 749 entreprises adhérentes
- 71% de sorties vers l’emploi
- 91% de réussites à l’examen
- 15 647 salariés en parcours
Si vous souhaitez en savoir plus ou prendre part à cette aventure, contactez :
- Carine MARTIN, Directrice
06 71 58 95 61 – c.martin@iris-rhonealpes.fr
- Louise-Camille MITHIEUX, Chargée de développement commercial
06 62 47 20 70 – lc.mithieux@iris-rhonealpes.fr
L’article GEIQ Numérique des Alpes, la plus belle façon d’embaucher est apparu en premier sur inovallée.