Quantcast
Channel: inovallée
Viewing all articles
Browse latest Browse all 116

Sames :  permettre à chaque collaborateur de s’emparer de son quotidien pour cultiver le plaisir d’être ensemble, ou comment la QVCT devient moteur de l’efficience

$
0
0

Sames a été l’une des premières « startups » créée en 1947, implantée en 1972 sur inovallée. Devenue un des leaders internationaux de la pulvérisation et du collage industriel. Elle compte aujourd’hui 1000 collaborateurs, dont plus de 250 sur le site de Meylan. Les enjeux majeurs de la direction des ressources humaines de Sames est plus que jamais la santé et le bien-être de ses collaborateurs tout en cultivant le bien vivre, travailler ensemble et une démarche RSE. Cela fait un an maintenant que Sophie BROCCHETTO a pris ses fonctions de DRH pour le groupe Sames France, et rejoint le site inovallien, après avoir accompagné Radiall dans sa transformation.

Aider les collaborateurs à prendre soin d’eux et de leur santé sur le lieu de travail

Pour soutenir ce message, des actions concrètes ont été mises en place. Un laboratoire d’analyses médicales visite le site une fois par semaine pour faciliter le suivi médical des salariés, en complément de l’infirmière déjà présente quotidiennement. Des journées de dépistage et de prévention du diabète, de l’hypertension, et d’autres maladies sont également organisées. Sames prend en compte les difficultés des salariés aidants en organisant des conférences sur ce sujet. La caisse de retraite est également mobilisée pour permettre aux collaborateurs de bénéficier de RDVs individuels et confidentiels de conseil. « Ces initiatives sont en ligne avec notre valeur fondamentale, la Human Touch, qui s’incarne par des actions concrètes visant à améliorer le quotidien de nos collaborateurs notamment. L’objectif de toutes ces actions est d’éviter à tous nos collaborateurs de courir partout avant/après le travail pour prendre soin de leur santé et gérer leur vie personnelle. Non seulement cela permet de réduire le stress, mais aussi et surtout cela garantit qu’ils aient tous, quel que soit leur poste ou leur fonction dans l’entreprise, le même accès aux soins et aux services », souligne Sophie.

Quand la RSE, pilier fondateur de Sames, devient vecteur de sens au travail pour des collaborateurs incités à s’emparer de leur quotidien

Le cœur même de la technologie pionnière de pulvérisation de peinture, avec effet électrostatique, de Sames répond à un enjeu majeur : réduire l’impact environnemental des traitements de surface en diminuant la quantité de peinture, colle et mastic nécessaires. Qui dit moins de matière, dit aussi moins de solvant, moins de déchets, moins d’énergie… L’impact est majeur dans des industries à forte productivité, comme l’automobile, où sur un seul site de production comme celui de Nissan Sunderland (UK) récemment équipé des dernières technologies Sames, ce sont plus de 2000 voitures (500 000 véhicules par an) qui sont appliquées chaque jour et autant d’émissions de COV et de CO2 évitées ! 

D’ailleurs, pour permettre à chaque salarié de comprendre le sens de son travail, des visites de la ligne pilote conçue et développée sur le site inovallien, pour l’usine de Poznan ensuite, ont été proposées aux collaborateurs de l’entreprise, avant qu’elle ne soit démontée et livrée. « C’est important pour eux de voir le résultat global de leur travail, et de mesurer l’impact écologique que chacune de leurs missions peut avoir sur la planète », souligne-t-elle.

Pour aller plus loin dans cet engagement RSE, Sames a d’ailleurs lancé un concours d’innovation en interne pour que « les salariés s’emparent de leur quotidien ». Plusieurs initiatives nées du terrain ont été suggérées et verront prochainement le jour, comme la création d’une plateforme interne de covoiturage pour les collaborateurs qui habitent le plus loin, d’un « Vinted like » pour le matériel de seconde main, ou encore la mise en place d’une bibliothèque partagée de livres en libre services.

La formation des jeunes et l’évolution des compétences, ou l’art de donner envie de partager durablement l’aventure

Cet engagement RSE se traduit également dans le rôle que Sames entend jouer auprès des jeunes : « intégrer des jeunes, leur faire découvrir le monde de l’entreprise et les former fait partie du rôle sociétal des entreprises, et c’est un rôle qui nous tient à cœur ! », souligne Sophie.

Ainsi, cette année, Sames a accueilli 8 stagiaires de seconde. L’entreprise avait en effet proposé à l’ensemble de ses collaborateurs la possibilité de prendre leurs enfants en stage. « Pour nous, tous les collaborateurs ont la même importance. Nous souhaitions que tous aient la même chance de pouvoir découvrir nos métiers, l’industrie».

D’ailleurs, ils étaient 13 alternants en 2023, et 23 sont en cours sont recherchés cette année, et ce à toutes les fonctions, dont les RH.

Et si l’entreprise attire autant les jeunes, c’est aussi parce Sames a la chance d’appartenir à un groupe international avec 18 filiales dans 18 pays, qui ouvrent des opportunités de mobilités internationales, et que de nombreux métiers sont représentés sur le site inovallien, qui regroupe la production et le siège. Une chance dont même les alternants peuvent profiter puisque l’un d’entre eux a pu grâce à cela passer 2 mois en Allemagne, un mois aux US et un mois en Chine, tandis qu’un autre a pu passer 3 mois aux US !

Sames souhaite créer sa propre école interne pour permettre aux collaborateurs de monter en compétences et de faire évoluer leur carrière au sein du groupe. « Une collaboratrice en production a ainsi candidaté pour un poste qualité, et nous sommes en train de construire un programme pour lui permettre d’atteindre ses objectifs », illustre-t-elle.

Et le groupe vient d’adhérer au Pôle de Mobilité Régional Isère pour soutenir la mobilité professionnelle et accueillir de nouveaux profils.

La gestion des compétences est bien plus une affaire d’état d’esprit que de procédure administrative !

La QVCT, une philosophie du quotidien

Sames cultive l’art du bien-vivre et travailler ensemble, valorisant les relations interpersonnelles pour surmonter les difficultés. : « l’efficience est importante en entreprise, mais prendre du plaisir avec les autres l’est tout autant, et les difficultés sont toujours plus faciles à surmonter quand les relations interpersonnelles sont bonnes », rappelle Sophie. 

Des actions autour du plaisir partagé impliquent les collaborateurs, comme la participation au challenge Inovallien « Mai à vélo » et aux Olympiades, où une équipe a terminé deuxième en babyfoot et même 20 eme au général.

Le 20 juin, les 300 collaborateurs du site se sont réunis pour une grande fête collective avec des animations. Les sourires sur les photos souvenirs témoignent du succès de l’événement.

L’article Sames :  permettre à chaque collaborateur de s’emparer de son quotidien pour cultiver le plaisir d’être ensemble, ou comment la QVCT devient moteur de l’efficience est apparu en premier sur inovallée.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 116

Trending Articles